Isolation intérieure ou extérieure ? Comment faire son choix ?

Les murs et les façades non isolés d’un logement représentent, selon l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une déperdition de chaleur comprise entre 20 et 25 %. Si cette valeur est moindre que pour la toiture ou les ouvertures d’un logement, isoler ses murs est source d’un meilleur confort thermique et d’une diminution de sa facture d’énergie. Deux types de solutions s’offrent alors aux particuliers qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique et améliorer l’isolation de leur façade : il s’agit de l’isolation par l’intérieur (ITI) ou de l’isolation par l’extérieur (ITE). Chacune de ces solutions possède ses avantages et ses inconvénients. On vous dévoile tous nos conseils pour faire le choix entre ces deux techniques d’isolation.

Piqûre de rappel : focus sur l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur

Aujourd’hui, il existe principalement deux techniques pour isoler les murs de sa maison ou de son logement. Il s’agit de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) [lien vers l’article ITI] et de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) [lien vers l’article ITE]. Ces deux techniques consistent à améliorer les performances énergétiques d’un logement, et d’en limiter les déperditions d’énergie, en rajoutant un matériel isolant directement sur les murs du logement.

Un seul paramètre différencie ces deux techniques d’isolation. Dans le cadre de l’ITI, l’isolant est placé à l’intérieur du bâti. Celui-ci est, a contrario, placé sur les façades extérieures du bâti en ce qui concerne l’ITE. 

Ces deux techniques possèdent ses avantages et ses inconvénients. À ce titre, à chaque cas de figure une solution s’avérera plus adaptée qu’une autre… d’où l’importance de bien faire le choix entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur.

Avantages et inconvénients de l’ITI 

L’isolation thermique par l’intérieur est aujourd’hui la solution la plus plébiscitée en France pour isoler les murs d’un logement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de la meilleure solution ! En effet, l’ITE répond à certaines situations uniquement.

Si l’ITI est la solution la plus plébiscitée en France, c’est parce qu’il s’agit d’une solution particulièrement abordable. En effet, l’ITI propose une palette d’isolant beaucoup plus large (car les matériaux sont moins exposés aux éléments que dans le cas d’une ITE) et ne requiert aucun gros œuvre.

À cela s’ajoute le fait que les travaux liés à une ITI sont plus courts dans le temps et ne requièrent aucune demande de permis de construire ni aucune déclaration préalable de travaux. 

Cette solution possède cependant certains inconvénients. En effet, elle présente une efficacité énergétique moindre qu’une ITE et peut s’accompagner d’une diminution de la surface habitable inférieure d’un logement. Il faudra, par ailleurs, déménager pour laisser votre habitation libre le temps des travaux de rénovation. 

Avantages et inconvénients de l’ITE

L’ITE est aujourd’hui la solution la plus efficace en matière d’isolation de murs. En effet, l’isolation des murs par l’extérieur permet de mettre en place des solutions d’isolation particulièrement efficace et de réduire la présence de ponts thermique à néant. À cela s’ajoute le fait que cette solution permet de renforcer l’étanchéité des murs, de limiter les risques de condensation et de renforcer l’inertie thermique du bâtiment. En d’autres termes, le confort thermique ressenti dans le logement, été comme hiver, sera supérieur que dans le cadre d’une ITI. 

L’isolation thermique par l’extérieur permet également de conserver la même surface habitable intérieure d’un logement et permet de continuer à vivre au sein d’un bâtiment le temps des travaux. 

Pourtant, cette solution présente également des inconvénients. Tout d’abord, l’ITE représente un investissement plus élevé. En effet, il faudra obligatoirement faire appel à une entreprise privée spécialisée dans la rénovation énergétique équipée d’un échafaudage et de nombreux équipements. La durée des travaux sera également plus longue que dans le cadre d’une ITI : il faudra en effet déposer les gouttières, les volets, etc.

Par ailleurs, mener des travaux d’isolation thermique par l’extérieur doit s’accompagner de plusieurs formalités administratives. Selon la nature du projet, il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux ou déposer une demande de permis de construire avant de se lancer dans les travaux de rénovation. De ce fait, cette solution ne peut être appliquée sur tous les bâtiments (et notamment les bâtiments classés). 

Des solutions adaptées à des situations bien particulières

Vous l’aurez compris : il n’existe pas de meilleure ou de moins bonne solution à l’heure d’isoler les murs d’un bâtiment. L’ITI et l’ITE possèdent toutes deux des avantages… mais aussi des inconvénients. 

En réalité, chacune de ces deux solutions convient à des situations bien particulières. Il s’agit alors de faire le choix entre ces deux techniques d’isolation en fonction de plusieurs paramètres.

L’aspect financier

Tout d’abord, il faudra choisir entre l’une ou l’autre technique en fonction de son budget. Les particuliers disposant d’un budget réduit pourront s’orienter vers l’ITI tandis que ceux disposant d’un budget plus conséquent pourront s’orienter vers l’ITE. 

À noter que l’ITI permet de procéder à l’isolation d’une pièce, puis d’une autre, et ainsi de suite. Il est alors possible d’isoler son logement par l’intérieur sur plusieurs mois, voire même sur plusieurs années.

Dans les deux cas de figure, il est possible de profiter de certaines aides [lien vers l’article sur les aides], comme c’est le cas de MaPrimeRenov’, de l’éco-prêt à taux zéro (ou PTZ), des primes d’énergies ou encore de la TVA réduite à 5,5 %. 

L’aspect administratif

Le choix entre ces deux techniques devra être réalisé en fonction des contraintes administratives. En effet, procéder à une isolation thermique par l’extérieur peut s’accompagner de nombreuses contraintes (en matière esthétique) dans certains cas de figure, notamment à proximité de bâtiments classés. Il faudra respecter un certain nombre de règles et de normes en matière d’urbanisme local (et donc le PLU). 

Parfois même, l’intervention d’un architecte des Bâtiments de France sera indispensable pour donner l’aval au projet de rénovation. Dans ce cas de figure, il est parfois plus facile d’avoir recours à une ITI plutôt qu’à une ITE. 

Ainsi, en règle générale, l’isolation par l’intérieur s’adresse davantage aux bâtiments dotés d’un cachet extérieur (une jolie façade par exemple) sur lesquels il serait dommage (ou compliqué) d’intervenir. L’isolation par l’extérieur s’adressera, quant à elle, aux autres bâtiments. D’ailleurs, nombreux sont les propriétaires qui profitent d’une ITE pour embellir l’aspect extérieur d’une maison. 

Le profil du logement

Il est important de prendre en compte le profil et l’état général du logement à l’heure de faire le choix entre une ITI et une ITE.

Par exemple, s’il est indispensable de procéder à un ravalement de façade, car celle-ci s’avère être dans un mauvais état ou présente un aspect négligé, il peut être intéressant d’en profiter pour engager des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. De la même manière, si l’on a prévu de rénover l’intérieur d’un logement (nouvelle peinture, nouvelles cloisons, etc.), cela peut constituer une excellente occasion pour procéder à certains travaux d’isolation thermique par l’intérieur. 

La surface habitable du logement rentre également en jeu à l’heure de faire le choix entre les deux techniques d’isolation. L’ITI s’adressera aux logements dotés d’une surface habitable étendue, tandis que l’ITE s’adressera davantage aux logements dotés d’une surface habitable réduite. 

L’efficacité de la solution choisie

L’un des principaux paramètres à prendre en compte est l’efficacité de la solution choisie. En effet, isoler ses murs par l’extérieur s’avère bien plus efficace en matière d’isolation que l’ITI. 

À ce titre, l’ITE est particulièrement préconisée pour des logements peu isolés et souffrant de très nombreux ponts thermiques. Il s’agit là de la solution qui permet de réduire le plus efficacement les déperditions énergétiques d’un logement, et donc ses factures d’énergie !

L’ITI s’adresse davantage aux logements dont le diagnostic de performance énergétique n’est pas catastrophique. Cette solution permet alors de gagner un peu de confort thermique au sein d’un logement sans avoir à se lancer dans de lourds travaux de rénovation.

Ainsi, l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur sont aujourd’hui les deux principales solutions permettant d’isoler les murs d’un logement. Chacune de ces solutions possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Une série de paramètres devront alors être pris en compte pour faire le choix entre l’ITI et l’ITE. À noter qu’il est parfaitement possible de combiner les deux procédés pour profiter des avantages de chacune des solutions.

Articles en lien