Comment bien choisir une entreprise d’isolation extérieure ?

Accueil » Isolation » Isolation Thermique Extérieure » Comment bien choisir une entreprise d’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure d’une maison, également Isolation Thermique Extérieure (ITE) vous permettra de faire des économies d’énergie, tout en embellissant votre maison. Pour que l’opération soit un succès, il faut cependant la confier à une entreprise d’isolation extérieure compétente qui maîtrise les savoir-faire indispensables à la réussite de votre chantier. Mais devant la multitude d’acteurs présents sur ce marché, comment bien choisir une entreprise d’isolation extérieure ? Eco Atlantique ITE, entreprise d’isolation extérieure basée près de La Rochelle en Charente-Maritime, vous donne toutes les clés pour y arriver !

Vérifiez les données concernant la société d’isolation

Avant de choisir une entreprise d’isolation extérieure, il faut procéder à certaines vérifications. Si vous avez trouvé les coordonnées d’une entreprise sur Internet, pensez à regarder la page des mentions légales de son site internet. Vous y trouverez des informations utiles, comme son numéro d’immatriculation, qui vous permettront de vérifier son existence juridique.

Si vous avez cliqué sur une annonce sponsorisée par Google pour des mots-clés comme “entreprise isolation extérieure”, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un annonceur validé. Cela vous garantit que la firme a elle-même contrôlé l’existence de l’entreprise et vérifié qu’il ne s’agit pas d’annonces frauduleuses.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’aller faire des vérifications sur le site societe.com ou sur verif.com. Vous y trouverez plusieurs données importantes comme la date d’immatriculation de l’entreprise, son secteur d’activité et son lieu d’implantation. Ainsi, vous pourrez avoir la certitude qu’elle existe réellement, savoir quelles sont ses activités, mais aussi à quel endroit précis se trouvent tous ses locaux.

Assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise certifiée RGE pour l’isolation des murs par l’extérieur

Le label RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, distingue les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique. Pour l’obtenir, au moins un référent technique doit avoir suivi une formation et réussi des tests théoriques. De plus, la certification prévoit l’audit régulier de chantiers, pour vérifier que l’entreprise réalise effectivement des travaux de qualité. Choisir une entreprise d’isolation extérieure RGE est donc un gage de qualité pour les travaux. C’est aussi une condition pour pouvoir bénéficier de certaines aides de l’État, comme MaPrimeRénov’. Nous avons rédigé un article à ce sujet qui vous permettre de connaître les aides de l’Etat pour l’isolation des murs extérieurs.

Chaque qualification porte sur un domaine d’activité bien précis. Ainsi, une entreprise peut être RGE pour l’isolation des combles mais pas pour l’isolation par l’extérieur. À titre d’exemple l’activité de notre entreprise nécessite deux certifications RGE : un certificat RGE pour l’isolation des murs par l’extérieur et un autre certificat RGE pour l’isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds.

  Pour savoir si une entreprise est bien qualifiée RGE pour son ou ses domaines d’activité, vous pouvez consulter le site de l’état qui référence les entreprises RGE. Il vous faut télécharger le certificat de l’entreprise et bien vérifier les dates qui figurent dessus. En effet, le certificat doit être valide à la date de signature du devis des travaux d’isolation.

Vérifiez que l’entreprise dispose des assurances réglementaires

Avant de choisir une entreprise ou un artisan pour son projet d’isolation extérieure, il est également important de vous assurer qu’elle est en règle quant à ses obligations d’assurances professionnelles. Elle doit en effet justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro et une assurance décennale des travaux d’isolation extérieure. C’est obligatoire.

L’assurance en responsabilité civile vous permettra d’être indemnisé si l’intervention de l’entreprise d’isolation crée des dégâts dans votre propriété ou sur votre bâtiment. La garantie décennale couvre les désordres graves causés au bâti, pouvant apparaître jusqu’à 10 ans après les travaux. Dans tous les cas, il faut demander à l’entreprise de vous communiquer des justificatifs avant la signature du devis d’isolation extérieure. Pour la décennale, vérifiez bien qu’elle concerne l’isolation par l’extérieur, car les contrats sont souscrits pour des travaux bien précis.

Attention aussi à la date de validité de l’assurance. Le renouvellement étant annuel, si vous signez un devis en 2022 mais que vous travaux ne démarrent qu’en 2023, il est vivement conseillé de demander une nouvelle attestation 2023 à l’entreprise.

Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise

Avant de confier vos travaux à une entreprise d’isolation extérieure que vous ne connaissez pas, il faut aussi vous renseigner sur sa réputation. Pour cela, vous pouvez avoir recours à plusieurs sources d’informations. La première est tout simplement le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à solliciter la famille, les voisins, les collègues de travail ou même des commerçants du secteur qui en ont probablement déjà entendu parler.

Pour vous aider à trouver la meilleure entreprise d’isolation extérieure, vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis déposés sur internet par les autres clients. Pour cela, vous pouvez commencer par lire ceux de la fiche entreprise figurant dans Google. Des sites spécialisés comme https://www.avis-verifies.com/ répertorient les évaluations des clients. Bien sûr, pour se faire une idée assez juste, il est important de recueillir plusieurs avis, de plusieurs sources, et de prendre du recul pour analyser leur objectivité.

Analysez sa démarche commerciale

La démarche commerciale d’une entreprise a toute son importance pour créer une relation de confiance avec ses clients. Vous pouvez vous faire une idée sur le sérieux d’une entreprise en analysant plusieurs volets de sa démarche commerciale.

La prospection : le premier contact

La prospection est la démarche d’une entreprise qui décide de prendre contact avec vous pour vous proposer ses services. Or, certaines sociétés s’y prennent très mal, en pratiquant un démarchage téléphonique abusif. En effet, il faut savoir que depuis le 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Choisir une entreprise d’isolation extérieure qui ne respecterait pas ces interdictions pourrait vous exposer à d’autres pratiques peu scrupuleuses.

Attention, ceux qui pratiquent le démarchage téléphonique avec comme but des travaux d’économies d’énergie usent d’une inventivité sans limite pour tromper votre vigilance. Souvent, ils se revendiquent des services de l’état (ex: ANAH, ministère…), ou quelque chose de similaire, afin de vous faire croire à un appel “officiel”. Bien entendu, ils n’ont rien à vendre et vous proposent souvent une étude ou un audit “gratuit” mais obligatoire de votre logement. Bien sûr, au final, rien n’est gratuit, un commercial viendra donc essayer de vous vendre des travaux dont vous n’avez certainement pas besoin et à des prix exorbitants. Ces entreprises sont qualifiées par les pouvoirs publics d’Eco délinquants. Malheureusement, avec les aides importantes mises sur la table par l’État pour que les Français puissent rapidement rénover énergétiquement leurs logements, les Eco délinquants se multiplient. Restez donc vigilants et préférez toujours contacter vous-même l’entreprise que vous souhaitez consulter.

L’analyse précise de vos besoins

Lorsque vous contactez une entreprise pour obtenir un devis d’isolation thermique par l’extérieur, celle-ci doit venir chez vous pour étudier exactement votre besoin et évaluer précisément le montant des travaux. Là aussi, la démarche mise en œuvre vous donnera une bonne idée du sérieux du prestataire.

Une entreprise doit se montrer à l’écoute de vos besoins et ne doit pas chercher à vous imposer une solution standard. Cela passe par un rendez-vous technique avec un commercial de l’entreprise. Celui-ci vous posera de nombreuses questions et procédera à un examen visuel de votre bâtiment, ainsi qu’au recueil de certaines données, pour vous proposer les travaux les plus appropriés. Sans une telle visite technique, il est impossible d’évaluer vos besoins avec sérieux et professionnalisme.

Un devis détaillé

Pour choisir une entreprise d’isolation extérieure, vous allez vous appuyer sur les différents devis que vous recevrez. Prenez le temps de bien les examiner. Un devis doit détailler de façon précise et claire les travaux qui seront réalisés.

Soyez vigilants, car même si des prestations vous ont été promises oralement, seul ce qui est écrit fait foi. Il faut donc vous assurer que tout ce qui a été dit en rendez-vous est bien repris sur votre devis. Ne faites jamais confiance à un devis forfaitaire, qui ne détaille pas le contenu de la prestation que l’entreprise d’isolation extérieure vous propose.

Bien entendu, le devis doit faire mention des matériaux utilisés. Quel isolant va être installé ? Quelle épaisseur d’isolant ? Quelle surface d’isolant sera posée ?Dans le cas d’une ITE sous bardage, quel type de bardage sera mis en place ? Bardage PVC ? Bardage bois ? Les travaux de finition sont-ils inclus ?… Un devis détaillé doit répondre à toutes ces questions

Posez la question de la sous-traitance

Enfin, avant de choisir une entreprise d’isolation extérieure, pensez à lui demander si elle gère elle-même ses chantiers ou si elle a recours à la sous-traitance. En effet, même si ce n’est pas le cas d’Éco Atlantique ITE, certains professionnels emploient des sous-traitants pour faire face à des volumes importants de chantiers ou pour d’autres raisons.

Il faut être très vigilant dans ce cas et exiger les coordonnées du sous-traitant. Cela vous permettra de vous renseigner sur cette entreprise tierce, pour contrôler son existence, ses compétences et vous faire une idée de sa réputation. Votre interlocuteur principal devra aussi être en mesure de justifier l’existence d’une RC pro et d’une assurance décennale en règle, au nom du sous-traitant.

En cas de sous-traitance des travaux, il faut savoir que l’entreprise qui commercialise le chantier n’a pas l’obligation de détenir la qualification RGE. En effet, c’est le sous-traitant qui doit avoir la certification RGE pour les travaux concernés). L’entreprise avec qui vous signez le devis a l’obligation de faire mention de cette sous-traitance sur son devis et sa facture. Voici les informations qui doivent figurer obligatoirement sur le devis et la facture :

  • Nom du sous-traitant
  • Numéro SIRET du sous-traitant
  • Numéro RGE du sous-traitant

Demandez comment l’entreprise compte gérer les particularités techniques de votre chantier

La dernière vérification au moment de choisir une entreprise pour votre projet d’isolation extérieure est la façon dont elle tient compte des spécificités de votre chantier. En effet, certaines configurations de terrain peuvent être plus complexes que d’autres : accès difficile, nombreux aménagements extérieurs, arrivée d’une ligne électrique en façade… Un professionnel sérieux doit prendre en compte toutes ces contraintes et savoir vous rassurer en vous expliquant comment il va les gérer. N’hésitez pas à poser la question à votre interlocuteur. La manière dont il va vous répondre vous permettra de vous faire une idée plus précise de son professionnalisme.

Fort de tous ces conseils, vous allez désormais pouvoir vous mettre en quête d’une entreprise d’isolation extérieure pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Certifiée RGE, Éco Atlantique ITE vous propose des solutions d’isolation par l’extérieur adaptées à vos besoins, sur la Charente Maritime, le Sud-Vendée et les Deux-Sèvres.